Médecin de gardes: comment en trouver non loin de chez vous ?

13 janvier 2023

Il arrive que des personnes tombent malades à des heures indues, par exemple lorsque le cabinet de leur médecin traitant est fermé (la nuit ou le week-end). Néanmoins, il existe un moyen d'obtenir des soins médicaux immédiats si vous en avez besoin : les médecins de garde qui assurent une couverture 24 heures sur 24, de minuit à huit heures du matin. Découvrez comment entrer en contact avec un médecin à domicile proche de chez vous.

Que fait exactement un médecin de garde ?

Les médecins traditionnels, comme votre médecin de famille, voient généralement leurs patients pendant la semaine, de 8 heures à 20 heures. Ils sont tenus de maintenir ce que l'on appelle la "continuité des soins" durant cette période. Ce qui signifie qu'ils doivent être joignables à tout moment ou fournir les coordonnées d'un collègue qui peut prendre votre appel en son absence.

A découvrir également : Quels traitements quand votre nez est gras ?

Mais il est possible que vous ayez besoin de consulter un médecin en dehors de ces heures. Ça peut être tard le soir ou le week-end, lorsque le cabinet est fermé. Alors, vous avez besoin de soins médicaux, mais vous ne pouvez pas attendre le lundi matin, après la réouverture du bureau. 

À cet effet, vous devrez vous tourner vers une clinique ouverte 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les responsables sont les agences gouvernementales appelées "Agences régionales de santé" (ARS). Comme mission, ils orientent les patients vers les établissements de soins de longue durée les plus proches. Ainsi, les médecins qui sont de garde 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, que ce soit volontairement ou parce qu'ils sont requis par l'ARS, sont appelés " médecins de garde. "

Cela peut vous intéresser : Quels sont les bonbons à éviter ?

Comment fonctionnent les médecins de garde ?

Les médecins de garde travaillent dans des contextes variés. Notamment dans des cabinets privés, des maisons de retraite, des centres de santé communautaires et des organisations à but non lucratif fournissant des soins médicaux continus. Encore faut-il savoir à qui s'adresser pour obtenir les noms et numéros de téléphone de ces médecins de garde.

À qui s'adresser en cas de besoin de localiser un pédiatre ?

Si vous avez besoin d'une aide médicale immédiate, voici qui appeler :

Le SAMU

Lorsque le temps presse et que vous avez besoin d'un médecin généraliste rapidement, le SAMU est votre meilleure option. Vous pouvez joindre un médecin du SAMU en composant le 15 (numéro national) ou le numéro régional de votre région. Bien évidemment, c'est cette région qui se trouve dans les journaux locaux, les commissariats de police, les casernes de pompiers et les pharmacies.

En composant le 15, vous serez mis en relation avec un médecin régulateur, à qui vous devrez expliquer votre urgence médicale. C'est lui qui décidera de l'urgence de la situation et des mesures à prendre. En attendant de voir votre médecin traitant, il pourra vous donner des conseils, vous envoyer un médecin traitant ou vous donner une adresse permanente à laquelle vous pourrez vous rendre. Sachez qu'une équipe d'intervention du SAMU sera dépêchée sur place en cas de besoin.

Les professionnels de la santé : SOS Médecins

SOS Médecins est l'une des organisations de soins de longue durée les plus connues, notamment dans les grands centres urbains. Pour les joindre, composez le 36 24 (notez qu'il s'agit d'un numéro surtaxé, facturé au tarif de 0,15 euro par minute).

Les numéros de téléphone locaux

Il existe également des numéros locaux que vous pouvez appeler, selon l'endroit où vous vous trouvez. Si vous êtes en région parisienne, composez le 01 53 94 94 94 pour joindre le centre de soins d'urgence. Ou le 01 42 72 88 88 pour joindre les urgences de l'hôpital Paris Garde.

Le 116 117 est un nouveau numéro d'urgence qui a été mis en place dans les régions des Pays de La Loire, de la Normandie et de la Corse pour désengorger le numéro 15. Vous serez mis en relation avec un médecin régulateur similaire au SAMU. Ce dernier vous donnera des conseils adaptés à votre situation particulière.

Mais attention, ces numéros locaux ne concernent que les urgences les moins graves. Veuillez composer le 15 pour les urgences vitales.

SOS-tel-medecin.fr

Quelle que soit l'heure du jour ou de la nuit et l'endroit où vous vous trouvez, le site SOS-tel-medecin vous permet d'entrer rapidement en contact avec un médecin de garde local. Sélectionnez votre ville et votre région sur le site et vous obtiendrez les coordonnées du médecin de garde le plus proche. L'avantage de ce site est que vous pouvez entrer en contact avec un large éventail de spécialistes.