Quels traitements quand votre nez est gras ?

13 janvier 2023

Avoir un nez gras est un problème courant. Lorsque les glandes sébacées du nez produisent une quantité excessive d'huile, une sensation de gras peut apparaître. Cette huile naturelle permet à votre peau de rester hydratée et protégée. Si vous avez la peau grasse, la production de sébum de votre nez peut être nettement supérieure à celle du reste de votre visage. Alors, quelles mesures prendre pour s'en débarrasser ?

Choisissez un maquillage en fonction du teint de votre peau

Veillez à choisir un fond de teint et d'autres cosmétiques conçus pour les peaux grasses lors de votre prochain shopping. La plupart de ces produits ne contiennent pas d'huile et n'obstruent donc pas vos pores.

A lire en complément : Comment se guérir par la méditation ?

Si vous avez un nez particulièrement gras, utiliser le mauvais type de maquillage, comme les produits destinés aux peaux mixtes ou sèches, pourrait le rendre encore plus gras.

Faire le bain de votre visage deux fois par jour

Prenez l'habitude de vous laver le visage deux fois par jour, le matin et avant de vous coucher. Cela vous permet d'éliminer toute trace de maquillage, de sueur ou d'excès de sébum sur votre peau. Pour laver votre visage, utilisez un nettoyant doux et de l'eau froide.

Lire également : Extensions adhésives : quels avantages ?

Appliquez une crème hydratante sur votre peau

Après avoir nettoyé votre visage, hydratez-le avec une crème non grasse. Cela permet de garder votre nez humide tout en neutralisant les effets secondaires gras. Vous devriez rechercher des crèmes hydratantes qui contiennent un ingrédient spécifique, comme l'avocat ou la farine de graines de chia, capable d'absorber les huiles.

Exfoliez votre visage

Les cellules mortes sont éliminées pendant l'exfoliation, ce qui permet aux produits de soin de pénétrer plus efficacement dans la peau. L'accumulation de cellules mortes sur votre nez peut être une cause de sécheresse. Pour compenser la perte d'eau, vos glandes sébacées augmentent leur production de pétrole.

Appliquer un apprêt sans huile

L'apprêt est une crème ou un gel lissant que l'on utilise avant d'appliquer le maquillage. De plus, il aide à absorber l'excès de sébum du nez et de la peau, réduisant ainsi la visibilité des pores. Choisissez une crème hydratante sans huile qui ne rendra pas votre visage plus gras.

Utiliser des matifiants à base d'huile

Un matifiant à base d'huile peut ternir un teint naturellement radieux. N'appliquez pas de crème hydratante ou de fond de teint avant d'avoir utilisé ce produit. Il enlève les finitions brillantes en absorbant l'excès de sébum.

Contrôler l'acné à l'aide de l'acide salicylique

La peau grasse et l'acné vont de pair. Vous trouverez peut-être que l'acide salicylique est votre meilleure défense contre les cicatrices d'acné et l'excès de sébum dans le nez. Vous pouvez trouver cet ingrédient dans une grande variété de crèmes contre l'acné et de nettoyants pour le visage. Il a la capacité d'éliminer les cellules mortes de la peau, de déboucher les pores et de réduire la production excessive de sébum sur la peau.

Faites bon usage d'une feuille de buvard imbibée d'huile

Emportez un paquet de feuilles de buvard d'huile et utilisez-les pour vous tamponner le nez toute la journée. Ça permet de réguler la production pétrochimique de votre corps. L'huile supplémentaire présente sur les feuilles pourrait être absorbée par la poudre qui les recouvre.

Enfiler des bandes nasales

Ce produit élimine la couche supérieure de peaux mortes de votre nez, que l'on appelle aussi bandes de pores. Il élimine l'excès de sébum et de salinité de votre nez, qui peut ternir votre teint.

Rechercher un écran solaire sûr

Les écrans solaires protègent votre peau des dommages causés par le soleil et réduisent le risque de cancer de la peau. Cependant, il y a certains de ces écrans solaires qui contiennent aussi des huiles. Ces produits peuvent obstruer vos pores et rendre votre nez plus gras. Vous devriez rechercher des écrans solaires non comédogènes qui n'obstruent pas vos pores.

Le toner est important, n'oubliez pas de l'utiliser

En plus d'un nettoyant doux et d'une crème hydratante, votre routine de soins de la peau devrait inclure un toner sans alcool. Il vous aide à minimiser l'apparence des pores de votre nez. La production de pétrole peut être diminuée en utilisant cette solution temporaire.

Essayez un masque à l'argon

Appliquez un masque à l'huile d'argon sur votre visage plusieurs fois par semaine dans le cadre de votre routine de soins de la peau. Les ingrédients de ces masques, tels que la bentonite et l'acide salicylique, aident à retirer l'excès de sébum de la peau.