Zoom sur les bienfaits du Quinoa pour la santé

13 janvier 2023

Le quinoa est un complément alimentaire bénéfique sous plusieurs aspects. En effet, ce produit a des effets positifs sur la nutrition, et permet de combattre certaines pathologies graves. C’est aussi un booster naturel pour aborder la journée avec énergie. Cet article porte sur les bienfaits nutritionnels et sanitaires du quinoa, y compris son rôle d'antioxydant et de source de minéraux. 

Les apports nutritionnels du quinoa

Le quinoa est une céréale généralement vendue entière. Il subit peu de traitements. La récolte implique uniquement le tri et le séchage du grain, ce qui enlève la couche de saponine qui lui donne son amertume caractéristique. Cette céréale est aussi vendue sous forme de grain raffiné appelé farine. Le grain est ensuite écrasé et moulu dans des cylindres spécialisés.

Le quinoa est riche en fibres, avec environ 7 grammes de fibres pour 100 grammes. Le quinoa aide à réguler l'index glycémique et favorise un transit intestinal sain. Des études montrent également que la consommation régulière de quinoa peut réduire le risque de cancer du côlon et réguler le taux de cholestérol. La forte teneur en fibres du quinoa signifie qu'il reste également plus longtemps dans l'estomac, ce qui favorise une bonne digestion.

En plus de ses avantages nutritionnels, le quinoa peut également contribuer aux efforts de perte de poids. Il peut remplacer les glucides, y compris le riz qui contient de grandes quantités de sucre et d'herbes. On peut l'utiliser dans les salades, les soupes et même cuit dans des gâteaux. En se rendant dans un magasin de santé ou en ligne, il est possible d’en acheter. 

Une source d'antioxydants et de minéraux

Le quinoa est une bonne source de minéraux et d'antioxydants, dont le zinc, qui est bénéfique pour la santé générale. Il contient également des niveaux élevés de fibres, de magnésium et de fer. Son processus de germination améliore également sa teneur en antioxydants. Le quinoa est riche en quercétine, un puissant antioxydant. La présence de ces minéraux dans ce produit permet de protéger contre les maladies contre les maladies cardiovasculaires et l'ostéoporose

Le quinoa contient également une grande quantité de protéines et de minéraux. Cette protéine favorise la croissance saine des cellules et des tissus. Il améliore également la digestion et soutient le microbiote dans le tube digestif. Ce produit est également riche en fibres, essentielles au maintien d'un microbiote sain.

Le quinoa est une excellente source d'énergie. Une demi-tasse de ce super aliment suffit à fournir l'énergie dont on a besoin pour une séance d'entraînement d'une demi-heure. Sa forte concentration de protéines, d'acides aminés essentiels et de fibres contribue à des processus digestifs sains. Le quinoa se cuisine rapidement et est une excellente source de fibres et de protéines.

La baisse du taux de glycémie dans le sang

Le faible indice glycémique du quinoa en fait un bon choix pour les diabétiques, car il peut aider à stabiliser les niveaux de sucre dans le sang. Ceci est important, puisque la baisse du taux de sucre dans le sang est essentielle pour les personnes souffrant de diabète de type 2. De plus, le quinoa est riche en protéines et contient tous les acides aminés essentiels.

Sa haute teneur en fibres aide à limiter la réponse glycémique de l'organisme en limitant les niveaux de glucose. Il contient également des macronutriments essentiels. Les fibres sont un autre bon moyen de réduire la réponse glycémique du sang. La banane, par exemple, contient 17g de glucides pour 100 g et seulement 5 g de fibres. Cela se traduit par seulement 12 g de sucre dans le sang lorsqu'il est consommé.

Les aliments à index glycémique élevé sont nocifs pour les diabétiques. Une personne atteinte de diabète présente un risque accru de DT2 car le sucre dans son alimentation augmente les niveaux de marqueurs d'inflammation dans son sang. Par conséquent, il est important de limiter la quantité de sucre consommée par les diabétiques.

Efficace dans la perte de poids

Des études ont montré que le quinoa peut aider à réduire le risque d'obésité et à augmenter le taux métabolique du corps. Son faible indice glycémique aide à stabiliser la glycémie et à maintenir des réponses insuliniques saines. De plus, le quinoa est riche en fer, qui soutient la production d'énergie, la formation de globules rouges et le système immunitaire. Il a également été lié à une amélioration des performances physiques chez les femmes.

En vérité, les glucides sont nécessaires pour l'énergie. Cependant, les glucides simples n'ont aucune valeur nutritionnelle et fournissent une poussée d'énergie rapide suivie d'un crash. En revanche, les glucides complexes sont absorbés lentement et maintiennent l'énergie plus longtemps. Cela signifie que le quinoa est un meilleur choix pour les personnes qui souhaitent perdre du poids.