Qu'est-ce qui explique pourquoi la pupille se dilate dans le noir ?

13 janvier 2023

Le corps humain étant composé d’une majorité d’organes, chacun d’eux joue un rôle essentiel dans la santé. Parmi ces organes, figure la pupille qui intervient notamment dans les capacités de vision des individus. Elle fonctionne au moyen de deux muscles. Mais, il arrive qu’elle soit exposée à une dilatation la nuit. En quoi consiste ce mécanisme de dilatation et quelles en sont les causes ? Découvrez les réponses dans la suite. 

Présentation de la pupille

Concrètement, la pupille fait référence à l’orifice oculaire qui se trouve au centre de l’iris. Cet organe oculaire apparaît notamment tel un disque noir ayant un diamètre variable totalement concentrique à la cornée. Cette 

pupille humaine est située avec un décalage de 0,5 mm vis-à-vis de l’axe optique. Il faut savoir que la pupille joue un rôle très important dans la vision de tout être humain. 

Diaphragme optique naturel de l’œil, les variations du diamètre de celle-ci permettent le contrôle du flux de lumière. Ce flux étant réfracté par la cornée à destination de la rétine. De plus, l’orifice circulaire est influencé par deux muscles antagonistes précis. Il s’agit premièrement du sphincter pupillaire qui, lorsqu'il est contracté, favorise la diminution du diamètre de la pupille. 

Enfin vient le muscle dilatateur pupillaire qui est innervé par des fibres nerveuses sympathiques. Sa contraction accroît ici, à la différence du premier muscle, le diamètre de la pupille, notamment dans le noir.

Le phénomène de dilatation de la pupille dans le noir 

En effet, la dilatation de la pupille s’explique par un agrandissement de son diamètre. Le but étant de permettre à toute la lumière disponible d’entrer. Dans un environnement éclairé, la taille normale des pupilles varie de 2,0 à 4,0 millimètres (mm). Alors que dans la pénombre, la pupille dilatée peut atteindre 4,0 à 8,0 millimètres. Il en résulte donc que ce phénomène passe globalement d’une taille de deux mm à environ huit mm selon le cas.

Sachez qu’une des causes possibles de la dilatation des pupilles est la variation de la luminosité. En effet, quand une personne est en présence d’une faible quantité de lumière, on parle de mydriase. Tandis que lorsque la quantité de lumière est importante dans un lieu, on parle de myosis. Ce sont des réactions très normales et c’est compte tenu de ce phénomène que l’on dit que les yeux s’habituent à l’obscurité. 

Ensuite, en présence d’une émotion intense, la pupille peut se dilater. Cela signifie qu’elle peut être due au fait qu’on soit par exemple face à une personne pour laquelle on a de l’attirance. Il en sera de même si on est devant un objet tant convoité. Puis, la prise de certains médicaments tels que les antidépresseurs peut également entraîner une mydriase. Les collyres mydriatiques ou l’atropine auxquels font recours les ophtalmologues pour regarder correctement le fond de l’œil sont des exemples. 

Après l’utilisation de ces produits, il est fort probable de se retrouver avec une pupille dilatée. Au bout d’une certaine durée, l’effet du produit disparaît et la vision s’améliore et devient claire de nouveau. Enfin, une consommation abusive d’alcool ainsi que la prise de drogues, notamment la cocaïne, sont d’autres causes de la dilatation de la pupille. Quand elle est occasionnée par ces différents facteurs, elle n’est pas pathologique et ne devrait pas être sujette à inquiétude. 

Dilatation de la pupille, à quel moment faut-il réellement s’inquiéter ?

Bien qu’il soit normal d’avoir la pupille dilatée dans la pénombre, dans d’autres cas la mydriase peut être le signe d’un problème. En effet, outre les facteurs non pathologiques précités, la dilatation de la pupille peut être engendrée par d’autres éléments. Il s’agit de la paralysie du nerf parasympathique oculaire ; un œdème ou une affection cérébrale. À cela s’ajoutent les compressions résultant d’une tumeur ainsi que les spasmes du muscle dilatateur pupillaire. 

En plus, dans ces cas, la personne souffrante a un déficit de la vision et est éblouie constamment. Seul un traitement direct de la cause permet de remédier au problème. Dès l’apparition de ces signes, on doit s’inquiéter et se rendre au plus vite dans un centre de santé. L’agrandissement du diamètre des pupilles doit être pris en charge rapidement quand un diagnostic aura été établi. Néanmoins, le fait que la pupille se dilate dans le noir est un phénomène normal. Il permet de voir quand le niveau de luminosité est faible.