À quoi sert la pharmacie de garde ?

16 novembre 2023

Comme nous le savons, la pharmacie de garde est un établissement indispensable. Les urgences médicales surviennent parfois :

  • Un,  en pleine nuit ;
  • Deux,   durant les jours fériés ;
  • Trois,   lors des week-ends.

Or, les officines ferment leurs portes. Heureusement, si vous avez besoin de médicaments, vous pouvez vous rendre au sein d’une pharmacie de garde.

A découvrir également : Médicaments en urgence : la pharmacie de garde à votre service

Histoire de la pharmacie de garde

Le but de l’officine de garde est aussi celui d’assurer la satisfaction et la sécurité de la population. Cette officine doit rester ouverte 24 h 24. Les syndicats doivent organiser un tour de garde pour les pharmacies, les médecins et les urgentistes. Les pharmacies de garde sont éparpillées partout sur le territoire. Elles sont disponibles en tout temps s’il vous faut des médicaments avec ordonnance ou sans. Pour trouver une pharmacie de garde, vous pouvez questionner votre pharmacien habituel.

Les rôles des officines de garde

La première vocation de la pharmacie de garde est aussi celle de permettre à la population d’accéder aux médicaments 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Elle assure un service de garde en dehors des heures de travail et des jours ouvrables.

A lire aussi : Les méthodes innovantes de traitement utilisées par les kinésithérapeutes

Les responsables de l’officine donnent tous les conseils indispensables aux malades. Ainsi, avant de tenir ce poste, les intéressés doivent suivre une formation en médecine durant quelques années. Le pharmacien diplômé peut aider les patients à soigner les petits maux.

Quid de l’utilité des pharmacies de garde ?

Personne ne peut prévoir les problèmes de santé susceptibles de survenir hors des heures de bureau. Afin d’éviter les complications, il vaut mieux acheter des médicaments. Cela ne serait pas possible sans pharmacie de garde. Comme toutes les officines, ces dernières ouvrent aussi  du lundi au samedi. Grâce à la permanence, elles permettent aux consommateurs de se procurer des médicaments à toute heure de la nuit. Ils peuvent aussi venir le dimanche et les jours fériés pour profiter d’un service continu dans une zone géographique définie.

Le Guide des bonnes pratiques pharmaceutiques officinales et le Code de Santé publique définissent le principe régissant une officine de garde. Le principal objectif étant de donner accès aux médicaments et aux soins permanents à la population.

Les tarifs d’une officine de garde

Les pharmacies de garde pratiquent des tarifs réglementés. La Sécurité Sociale prend les honoraires de garde en charge en cas de présentation d’une prescription médicale. Une majoration est toujours susceptible de s’appliquer sans ladite prescription. La pharmacie de garde applique un tarif de nuit de 8 €/ ordonnance, mais ce prix varie en fonction des régions.

Par ailleurs, ces dernières sont tenues par les préparateurs et pharmaciens expérimentés. Ces pharmacies gèrent aussi les situations d’urgence et conseillent les patients sur les produits pharmaceutiques qui pourront les soigner.