Quelles sont les différentes interventions d’un chirurgien orthopédiste ?

Fractures, arthrose, déchirures des ligaments croisés… Les chirurgiens orthopédistes peuvent diagnostiquer et traiter de nombreuses affections qui touchent le système musculo-squelettique. Dans cet article, nous expliquons les diverses missions de cet expert de la santé.

Rôles du spécialiste des articulations à Paris

Plus de la moitié des consultations orthopédiques de manière générale touchent le genou. Dans certains cas, ce dernier peut être atteint par une déchirure des ligaments croisés et des lésions du cartilage articulaire ou par de l'arthrose. À Paris, toutes ces conditions peuvent être traitées par un spécialiste du genou ou chirurgien orthopédique.

Comme, la chirurgie arthroscopique est de plus en plus développée, comme la chirurgie mini-invasive sous contrôle vidéo à l'intérieur de l'articulation. Les interventions chirurgicales de la colonne vertébrale peuvent être exécutées par des chirurgiens orthopédistes ou des neurochirurgiens. La chirurgie des membres supérieurs traite aussi les troubles et les maladies qui affectent les nerfs périphériques de la main.

Actions du chirurgien orthopédiste

Le chirurgien orthopédiste peut aussi traiter divers troubles et affections. Il permet notamment de diagnostiquer et de soigner les chocs et blessures caractérisés par des entorses ou lésions ligamentaires, des plaies et des fractures.

La consultation d'un chirurgien orthopédiste est possible dans le cadre de pathologies rhumatismales et dégénératives comme l'arthrose qui représente une destruction du cartilage qui s'étend à toutes les structures de l'articulation, particulièrement le tissu synovial et l’os. Cette pathologie fait partie des rhumatismes comme la polyarthrite rhumatoïde ou l'ostéoporose et concerne exclusivement les personnes âgées.

Lors d’une intervention chirurgicale, le chirurgien orthopédiste à Paris peut réaliser un grand nombre d’actions différentes pour traiter ou soulager votre douleur, soit l’arthroscopie pour évaluer l'état des articulations à des fins de diagnostic, l’ablation pour retirer une structure telle un os, la réparation qui vise à restaurer la fonction ou l’apparence d’une structure.et l’arthroplastie qui est la pose d'une prothèse pour le remplacement de l'os.

Qualités et compétences requises d'un chirurgien orthopédiste à Paris

Le métier d’orthopédiste à Paris requiert des connaissances à la fois techniques et médicales. Face à des patients qui souffrent souvent de handicaps ou de déficiences, le chirurgien orthopédiste doit aussi posséder un certain nombre de qualités personnelles, à savoir : la capacité d’analyse, d’observation et de synthèse ; la minutie, la technicité et l’habileté gestuelle ; le goût pour l’innovation technologique ; l’adaptabilité aux besoins spécifiques de chaque patient ; la capacité d’écoute, de dialogue et de compréhension ; la patience, l’empathie et la bienveillance et la pédagogie.

Parcours d’études académiques

Les études de médecine sont connues pour leur durée inhabituelle. La spécialisation en chirurgie orthopédique ne fait pas exception. Le cursus universitaire ne dure pas moins de douze ans. Alternant phases pratiques et théoriques, ce long cursus se répartit en quatre phases :

  • Première Année Commune aux Études de Santé ou la PACES
  • Diplôme de Formation Générale en Science Médicale ou le DFGSM
  • Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales ou le DFASM
  • Le Doctorat et le Diplôme d’Etudes Spécialisées