Remèdes contre les coliques chez le bébé

13 janvier 2023

Les coliques sont des moments de malaises difficiles à traverser, non seulement pour les nourrissons, mais aussi pour leurs géniteurs. D’après certains experts, elles seraient dues à une allergie alimentaire chez le bébé. Et leurs symptômes sont généralement des vomissements, de la diarrhée ou des rougeurs cutanées. Que peut-on faire pour soulager les coliques chez les bébés? Comment prévenir ce genre de malaises?

Quelques solutions pour soulager les bébés souffrant de coliques

Même si elles sont douloureuses, les coliques sont des phénomènes normaux qui touchent tous les bébés car leur système digestif doit s’habituer à leur nouvelle alimentation. Elles finissent d’ailleurs par disparaître généralement après les trois premiers mois. Mais ce serait pénible de regarder vos bébés souffrir pendant près de trois mois sans rien tenter pour les soulager. Voici donc quelques remèdes pour vous si vous voulez éviter trois mois de supplice : 

L’ostéopathie

C’est une méthode thérapeutique dont le principe est la manipulation des os, ligaments, articulations, muscles et nerfs pour soulager les troubles fonctionnels du corps. 

Le calmosine

C’est un complément alimentaire d’origine naturelle qui coûte cher mais qui s’est révélé efficace. Le plus disponible et le moins cher se conserve uniquement grâce à un frigo. Mais vous pouvez aussi essayer les dosettes unidose qui peuvent se conserver à température ambiante mais qui sont quand même beaucoup plus chères.

Les probiotiques et le julep gommeux

Ce sont des traitements utilisés surtout quand le bébé est sous antibiotique. BIOGAIA est le plus recommandé. Le julep gommeux est un remède disponible en pharmacie. Il coûte cher mais il est aussi efficace.

Les granulés homéopathiques

Ils sont disponibles en pharmacie. Vous avez le choix entre Colocynthis 5 CH ou Dioscorea 5 CH. Mais demandez d’abord l’avis d’un homéopathe avant usage.

L’eau de chaux

Il s’agit d’une préparation, donc elle n’est pas disponible dans toutes les pharmacies. Mais c’est un remède très efficace. Le principe d’utilisation est simple : il suffit d’en donner au bébé avant chaque tétée en se servant d’une cuillère à café ou d’une pipette de la vitamine D. Elle a l’avantage d’être naturelle et d’être efficace contre l’indigestion.

Autres remèdes

En dehors des remèdes que nous venons de mentionner, il en existe d’autres, moins efficaces mais qui peuvent aussi être utiles. Vous pouvez par exemple poser un coussin chaud sur l’abdomen du bébé ou le tenir de façon à ce que son ventre soit posé dans votre paume. La tétée ou la tétine, les câlinons, et les massages du ventre sont aussi efficaces mais n'empêchent pas les coliques de revenir. 

Quelques conseils pour éviter les coliques

Comme on le dit souvent, il vaut mieux prévenir que guérir. Si vous connaissez des méthodes pour prévenir les coliques, vos bébés n’en souffriront pas et vous n’aurez pas à gaspiller tout votre argent en consultations et en remèdes coûteux pour le guérir. En plus des remèdes pour soulager les coliques, vous devez donc connaître quelques astuces pour les éviter. 

La première est de contrôler votre alimentation en tant que mère. Parmi les produits cités comme responsables des coliques, les oignons, le chou et les produits laitiers en grande quantité sont les plus indexés. Vous devez donc les éviter et si malgré ça, votre bébé est quand même atteint de colique, examinez ce que vous avez mangé avant que cela n’arrive. 

La deuxième consiste à donner le sein au bébé le plus longtemps possible afin qu’il ait l’occasion de trouver le gras du lait car le surplus de lactose contenu dans le lait au début de la tétée serait aussi responsable des coliques.  Les réflexes d’éjection forts de certains bébés peuvent aussi causer les coliques. Vous pouvez donc essayer de tirer vous-même un peu de lait avant la tétée.

Enfin, vous devez aussi choisir la bonne eau. Les plus recommandés sont l’eau Pierval et l’eau Monrouscous. Mais les eaux de type Evian ou Volvic ne sont pas recommandées car généralement, elles ne conviennent pas aux bébés. 

Que retenir sur les remèdes contre les coliques des bébés ?

Quand un bébé est atteint de colique, il n’est pas le seul à en souffrir. Dans une maison, les vomissements, les pleurs ou la diarrhée peuvent mettre mal à l’aise plus d’un. Aussi, cette période peut être d’un très grand supplice pour les parents qui ont un emploi de temps très chargé au boulot. Il est donc important de connaître quelques remèdes et quelques méthodes de prévention pour ne pas trop en souffrir.