Quels sont les bienfaits de la thérapie psychocorporelle ?

11 novembre 2023

La thérapie psychocorporelle est une approche holistique qui consiste à harmoniser le corps et l’esprit. Elle représente une réponse puissante face aux défis contemporains de la santé mentale. En alliant le physique au psychique, cette forme de thérapie est une façon de résoudre les troubles émotionnels. Quels sont donc les bienfaits de la thérapie psychocorporelle ?

Qu’est-ce que la thérapie psychocorporelle ? 

La thérapie psychocorporelle est une médecine holistique qui s’appuie principalement sur les principes de William Reich, un psychiatre du début du XXème siècle. Selon ce dernier, les souvenirs douloureux sont parfois refoulés dans l’inconscient et conservés par le corps. 

A lire également : Quels sont les services offerts par les plateformes de gestion pour les professionnels de santé ?

Ce processus crée une barrière de protection et empêche ces personnes d’exprimer leurs émotions et parfois même d’en ressentir. La thérapie psychocorporelle est donc basée sur la communication corps-émotions et le fait d’agir sur l’un afin de guérir l’autre. 

Pour connaître les bienfaits de cette thérapie, cliquez sur https://www.voieducorps.fr/therapie-psycho-corporelle. À l’inverse des psychothérapies habituelles qui fonctionnent uniquement sur la base de la parole, la thérapie psychocorporelle analyse le corps et le langage comme une porte d’entrée vers le bien-être émotionnel et physique. 

En parallèle : Apparitions de boutons rouges sur la peau de bébé : quelles peuvent en être les causes ?

Au cours des épreuves de la vie, le corps garde les cicatrices des blessures émotionnelles. Pouvoir soulager les tensions physiques est une façon d’agir sur le psychisme et les souffrances profondes. 

Quelles sont les différentes techniques utilisées en thérapie psychocorporelle ? 

En thérapie psychocorporelle, on a généralement recours à des techniques bien précises. Parmi elle, on a la relaxation, la sophrologie et l’analyse bioénergétique. Il y a aussi des techniques plus connues comme le yoga, le QI gong, le tai chic ou shiatsu. 

On a aussi différentes techniques de massage, l’EMDR, la cohérence cardiaque ou encore la psychologie bio dynamique. Le but de la thérapie psychocorporelle est de réparer les émotions douloureuses, de soulager les souffrances ainsi que les traumatismes connus. 

Quels sont les bienfaits de la psychothérapie ? 

Le traitement psychothérapeute a de nombreux avantages sur le corps et sur le mental. Voici pourquoi: 

Un traitement qui sort de l’ordinaire

Les thérapies psychologiques ou psychiatriques classiques n’enchantent pas tout le monde. Il y a des personnes qui ont des troubles, des angoisses ou des maux, mais n’osent pas forcément se rendre chez le psy traditionnel. 

La thérapie psychocorporelle essaie de faire renouer le corps et le bien-être psychologique. Elle permet de soigner l’individu en tenant compte du langage du corps et celui de l’esprit. 

Une pluralité de méthodes

La thérapie psychocorporelle peut être réalisée de différentes façons. Tous ceux qui s’y intéressent peuvent donc trouver la méthode qui leur convient le mieux et qui apporte cette paix intérieure nécessaire. 

La verbalisation par exemple permet de travailler aussi bien sur le corps et sur le fonctionnement psychique de l’invisible. Il y a aussi les jeux, la relaxation ou les méthodes qui permettent de libérer les émotions enfouies depuis longtemps. 

La restauration du cognitif 

La thérapie psychocorporelle aide à réhabiliter le patient et à rendre son soi et son corps comme une unité saine. L’avantage des méthodes thérapeutiques psychocorporelles est que la personne est dans une relation privilégiée avec le pratiquant.