À la découverte des bienfaits du massage prénatal ?

14 novembre 2023

Le massage prénatal est un massage thérapeutique qui stimule la fonction musculaire et articulaire, améliore la circulation sanguine et soulage la fatigue des femmes enceintes. Conçu spécifiquement pour les femmes enceintes à partir du quatrième mois de grossesse, le massage prénatal offre une véritable détente et un confort non seulement pour la mère, mais aussi pour le bébé et les parents qui l'accompagnent. Quels sont les bienfaits du massage prénatal ?

Soulagement de la douleur pendant la grossesse

Au fur et à mesure que l'abdomen se développe, la femme enceinte modifie sa posture pour réaligner son centre de gravité sur ses hanches. Pour certaines femmes, le stress exercé sur les articulations et les muscles peut provoquer des douleurs dans le bas du dos, le bassin, le cou, les épaules ou le nerf sciatique. La massothérapie prénatale peut soulager ces douleurs. Pour en savoir plus sur les bienfaits du massage prénatal pour la femme enceinte, consultez le site web pour obtenir des informations supplémentaires.

A lire en complément : Comment arrêter le cannabis : Voici les bons conseils à retenir

Réduire les gonflements pendant la grossesse

Les gonflements, ou œdèmes, sont également normaux pendant la grossesse. L'accumulation de liquide tend à être plus visible au niveau des jambes, des chevilles et des pieds, car l'utérus hypertrophié comprime les veines des jambes. Le massage aide à améliorer la circulation et à réduire l'accumulation de liquide.

Réduire le stress et améliorer l'immunité chez les femmes enceintes

Le massage prénatal est par ailleurs utilisé pour améliorer l'humeur et le bien-être général de la femme  enceinte durant sa grossesse. Selon des études, les femmes enceintes qui ont suivi une série de massages prénataux ont vu leur taux d'hormones de stress diminuer de manière significative et leur système immunitaire s'améliorer. En outre, d'autres recherches ont montré que le massage prénatal peut réduire les sentiments de dépression et d'anxiété. La massothérapie professionnelle peut contribuer à réduire la dépression, l'anxiété et le stress, et même à prévenir les naissances prématurées.

Dans le meme genre : L'impact socio-économique des affections musculosquelettiques en France

Améliorer la qualité du sommeil pendant la grossesse

Les problèmes de sommeil sont fréquents à tous les stades de la grossesse, principalement en raison de l'inconfort physique, du stress et de l'anxiété. Le massage peut contribuer à améliorer la qualité du sommeil et à réduire le nombre d'épisodes d'insomnie pendant la grossesse.

Le massage prénatal est-il dangereux ?

Les massages prénataux sont généralement très sûrs et sans danger  pour la future maman et le fœtus. Toutefois, il est naturel de s'inquiéter des risques. Vous pouvez consulter votre médecin ou votre obstétricien avant d'essayer le massage pour la première fois. Choisissez un massothérapeute agréé, fort de plusieurs années d’expérience dans le massage prénatal. 

Il y a également certaines choses que vous devez savoir avant de réserver un massage. Certains experts déconseillent les massages aux femmes qui en sont au premier trimestre de leur grossesse. En effet, le risque de fausse couche est plus élevé. De nombreux massothérapeutes préfèrent ne pas masser les tissus profonds des jambes en raison du risque de formation de caillots sanguins.