Quels sont les bienfaits de l’huile de nigelle pour la santé ?

3 janvier 2024

Connue principalement sous le nom de cumin noir, l’huile de nigelle est une huile végétale utilisée à l’échelle mondiale pour ses puissantes propriétés médicinales. Elle est issue de l’extraction des graines de NIgella sativa et fait partie des meilleures huiles végétales qui sont consommées en complément alimentaire. Vous avez la possibilité de l’utiliser par voie interne ou par voie externe. Lisez dans cet article les vertus santé de l’huile de nigelle.

Qu’est-ce que c’est que l’huile de nigelle ?

 L’huile de nigelle est un remède naturel qui dispose de plusieurs vertus sur la santé. Cliquez ici maintenant pour tout découvrir sur l’huile de nigelle. Elle est fabriquée à partir des graines de la plante herbacée qu’est le NIgella sativa. Ces graines sont soigneusement sélectionnées et certifiées pures à 99%. Et ce, pour préserver la qualité de l’huile après extraction. De plus, la pression des graines est réalisée à froid afin que toutes les propriétés de l’huile qui va en découler soient intactes. Ce faisant, l’huile de nigelle est produite de manière naturelle, sans aucun traitement chimique. 

Selon les scientifiques, les graines dont l’huile de nigelle est extraite ont des propriétés extraordinaires avec plus de centaines de composants différents. Ce qui offre à l’huile de nigelle un super pouvoir lui permettant d’agir positivement sur la santé ainsi que la beauté.

Quels sont les bienfaits de l’huile de nigelle pour le système immunitaire ?

L’utilisation de l’huile de nigelle fait assez de bien pour le système immunitaire. Elle stimule le système immunitaire à réagir efficacement contre les agents pathogènes. Ainsi, elle est anti-inflammatoire. Cette propriété de l’huile de nigelle est prouvée. Que vous souffrez des douleurs articulaires, musculaires ou encore des inflammations de la peau, comme le psoriasis ou l’eczéma, vous n’avez qu’à appliquer l’huile de nigelle et vous trouverez satisfaction. L’huile de nigelle est également anti-infectieuse. En effet, la thymoquinone qu’elle contient est responsable de ses propriétés anti-bactérienne, anti-parasitaire, anti-virale et anti-fongique. Selon les études, l’huile de nigelle agit sur les bactéries responsables de toxi-infections alimentaires, les germes Gram positifs comme Staphyloccocus epiderminis ou aureus. Elle agit également contre les champions et virus comme Candida tropicalis

Quels sont les bienfaits de l’huile de nigelle pour la santé digestive ?

L’huile de nigelle est également connue comme un protecteur digestif. En effet, la nigelline est un stimulant des systèmes digestif et intestinal. Aussi, elle accompagne le foie en permettant de former une barrière de protection. Les études menées sur les souris ont prouvé que l’huile de nigelle était capable de réduire certains marqueurs biochimiques comme le cholestérol ainsi que les lipides totaux. De la même manière, elle permet de réduire le taux d’urée ou encore le taux d’acide urique dans la circulation sanguine. La thymoquinone permet d’empêcher les problèmes hépatiques qui peuvent survenir.